challenge du vin
Publié le 3 Décembre 2015 à 11h09 - 838 v.

Comment reconnaitre les bons vins de Bordeaux ?

Choisir un bon vin de Bordeaux n'est pas toujours une tâche facile. Il existe en effet pléthore de domaines et petits châteaux aux appellations charmantes, mais un joli nom n'est pas toujours synonyme de qualité. Pour les néophytes, malgré des prix souvent un peu plus élevés, il vaut mieux demander conseil auprès d'un caviste, qui aura sélectionné avec soin les produits qu'il propose à sa clientèle. Celui-ci saura vous conseiller, en fonction de votre budget et de vos attentes, pour vous offrir le vin qui correspondra le mieux à votre recherche.

Les salons de l'agriculture et autres foires locales sont également l'occasion de faire de bonnes affaires, avec l'avantage que les producteurs vous feront goûter leurs produits.

Des valeurs sûres

Dans cette foultitude de petits châteaux, on peut toutefois distinguer de très grands crus de renommée mondiale, comme par exemple le chateau haut-brion. Il s'agit d'un Pessac Léognan, dont de nombreux millésimes figurent parmi les grands crus classés. C'est un vin de garde dont le bouquet s'épanouira progressivement avec le vieillissement de la bouteille.

Le piège du millésime

Choisir une bouteille en fonction du seul millésime n'est pas toujours une bonne idée. Un excellent millésime pour un château donné peut s'avérer fort décevant pour un autre château. L'idéal étant toujours de pouvoir goûter avant d'acheter, pour baser sa sélection sur ses goûts personnels et pas uniquement sur la réputation d'un domaine.

Bien choisir sa bouteille

Indépendamment du château choisi, il est très important de veiller à de petits détails qui feront toute la différence sur la qualité de votre vin et sa capacité de conservation. Choisissez une bouteille bien remplie, elle vous garantira un bon stockage. De même, assurez vous que le vin n'ait pas coulé hors de son bouchon, signant un manque d'étanchéité. Et pour finir, un dépôt uniforme sur la paroi interne traduit un gros problème.

Bonne dégustation, avec modération!

Inscrivez un commentaire concernant cette rédaction

Les publications similaires de "Bordeaux"

  1. 2 Déc. 2015Château Rieussec, le vin des Rothschild !752 v.